Vous pouvez également obtenir au tout début du printemps des fleurs époustouflantes et colorées sur votre toit avec des bulbes à fleurs. En utilisant des petits bulbes, qui font aussi souvent partie de la catégorie bulbes à fleurs pour la naturalisation, vous profiterez pendant plusieurs années d’espaces verts colorés en hauteur.

Les toitures végétalisées sont un vaste concept. Pour chaque utilisation de végétaux sur un toit il y a différentes possibilités (ou impossibilités) avec des bulbes à fleurs.

Toit végétalisé, avec un substrat minimum et/ou un substitut de substrat mince

Les bulbes à fleurs pouvant être utilisés sont petits mais ont besoin en général de 8 cm de substrat au minimum afin de pouvoir pousser et se développer. Veillez à ce qu’ils aient suffisamment d’eau après la plantation afin de pouvoir développer un bon système racinaire avant l’hiver. Pour un effet bien coloré au cours d’une plus longue période au printemps il est recommandé de planter un mélange de bulbes à fleurs avec différentes époques de floraison. Plantez-en suffisamment – on conseille environ 100 petits bulbes par m2 de toit.

La plantation est simple : faites un trou dans la plantation (à travers un tapis de plantation, ou entre les plantes) avec la main ou un bâton arrondi. Mettez un bulbe dans le trou et retassez bien la plantation couvre-sol ou le substrat. Plantez les bulbes à fleurs le plus près possible du sol du toit végétalisé, aussi près que possible du tapis de drainage ou des cassettes.

Si la construction du toit végétalisé contient également un substitut de substrat il est alors important de savoir que les bulbes à fleurs ne peuvent pas être plantés directement sur ou dans le substitut de substrat. Veillez à ce qu’une couche d’au minimum 3 cm de substrat se trouve d’abord entre le substitut et le bulbe à fleurs.

Si la construction du toit végétalisé ne contient aucun substrat il est alors impossible d’utiliser des bulbes à fleurs.

Un entretien supplémentaire n’est pas nécessaire. Dès que les bulbes à fleurs ont dépéri, ils se retirent, le feuillage se flétrit et se dessèche.

Bulbes à fleurs pour un toit végétalisé (couche de substrat minimum)

Les différents bulbes à fleurs ont une préférence quant à l’épaisseur de la couche de substrat. A partir de 6 cm de substrat on peut planter des crocus, des petits narcisses comme ‘Tête-à-Tête’ (ils ont un plus petit bulbe), de la Gloire des Neiges (Chionodoxa), de l’Ipheion et du Puschkinia. Une couche de substrat de 8 cm ou plus convient aux perce-neige, Iris reticulata, Scilla siberica et tulipes botaniques. Les Muscaris préfèrent une couche un peu plus épaisse pour pouvoir revenir plusieurs années de suite. Ils forment en effet une énorme coiffe radiculaire qui a besoin de beaucoup de substrat. Si les racines se dessèchent trop rapidement, leurs descendants ne pousseront plus.

Egalement en (grande) hauteur les bulbes à fleurs pour la naturalisation contribuent à la biodiversité.

Jardins sur le toit

De plus en plus de toits, principalement de bâtiments plus élevés, sont transformés en jardins luxuriants. Une plantation sur le toit (en particulier dans les zones urbaines) permet de mieux réguler la chaleur de l’environnement et de recueillir l’eau. De plus, un toit végétalisé offre une bonne occasion de soutenir la biodiversité. Là où des jardins complets sont réalisés avec des plantes vivaces, des arbustes et même des arbres il est bien entendu également tout à fait possible de planter des bulbes à fleurs. La couche de substrat est généralement si épaisse que pratiquement chaque bulbe à fleurs du catalogue Verver Export peut convenir !

L’important est que l’eau de pluie soit bien absorbée par la plantation et ne reste pas dans la couche de substrat. Les bulbes à fleurs qui sont en période de repos en été et en automne pourraient alors pourrir. Le contraire pourraît former une menace de dessèchement en été pour quelques bulbes à fleurs. La plupart des narcisses par exemple ont besoin d’un sol légèrement humide au cours des mois d’été. Ce qui ne sera pas toujours le cas dans un jardin sur le toit. Plantez des narcisses principalement dans des jardins sur le toit qui sont un peu plus ombragés pendant la journée et dont le substrat se dessèche moins rapidement.

Demandez des conseils sur les bulbes à fleurs à vos contacts régionaux pour réaliser vos projets en hauteur !