La nature dans la ville : stratégie des trois zones

Lors du développement de nouveaux concepts et associations de produits, Verver Export tient compte de la ‘stratégie des trois zones’ pour la nature dans la ville. Lors de l’emploi de bulbes à fleurs, plantes annuelles et vivaces dans les espaces verts on prend alors en considération les caractéristiques spécifiques de la zone urbaine.

Nous les reprenons encore une fois pour vous ci-après :

Trois zones

1. La zone centrale

Dans la zone centrale le cadre de vie des plantes et des animaux est presque totalement déterminé par l’homme. Il règne un propre (micro) climat, le système d’eau est généralement artificiel et le sous-sol originel a souvent disparu. Pour Verver Export c’est l’endroit où les concepts utilisés incarnent les végétaux représentatifs.

2. La zone manchon

Dans la zone manchon le cadre de vie naturel des plantes et des animaux est pour la plus grande partie encore intact (souvent à l’exception de la structure du sous-sol). En raison des activités humaines, les plantes et les animaux originaux ont toutefois presque disparu. Il y a un assez grand nombre d’espaces verts, mais davantage de variétés urbaines adaptées aux constructions. Verver Export développe pour cette zone des concepts et utilisations qui cadrent avec une approche de végétaux fonctionnels.

3. La zone transitive

Dans la zone transitive le cadre de vie des plantes et des animaux, sous-sol originel inclus, est généralement intact. Il n’y a que quelques constructions éparses. La zone milieu naturel peut contenir de nombreuses espèces, elle forme la région frontalière et la zone de contact entre la ville et le paysage environnant. Verver Export conseille pour cette zone plus de végétaux naturels avec des bulbes pour la naturalisation et des plantations pluriannuelles plantées à la machine sur les accotements.

Zone 1
Zone 2_mantelzone

En tenant compte du caractère d’une zone déterminée lors du développement et de la gestion des végétaux, on obtient plus de variation dans les espaces verts et l’identité des diverses parties du secteur urbain est renforcée. Un jugement précieux peut être formé en distinguant trois aspects : la qualité esthétique, la qualité écologique et la qualité utilitaire des espaces verts.

Chez Verver Export nous réfléchissons avec vous dans le cadre de cette thématique afin que la bonne plante/le bon concept soit placé(e) au bon endroit !