Lors de la détermination de l’empreinte de Verver Export la culture sans tourbe a également été évoquée. Verver Export fournit en effet, à côté d’un grand assortiment de bulbes à fleurs et tubercules secs, également des concepts de plantation prêts-à-planter avec des bulbes à fleurs et des plantes annuelles et vivaces en pot. Que signifie produire sans tourbe pour ces différents types de plantes ? À quel dilemme sont exposés les producteurs européens s’il faut produire sans tourbe ?

Les plantes ont besoin de dioxyde de carbone pour leur photosynthèse ce qui doit être facilité par de bons substrats. Outre la recherche, la vitesse à laquelle la tourbe peut être remplacée dans les terreaux et les mélanges de substrat dépend aussi de la demande en substrat et de la disponibilité en matières premières renouvelables appropriées. En plus de réduire l’impact du dioxyde de carbone, leurs propriétés sont également importantes car elles permettent de satisfaire aux besoins en matière de qualité, de sécurité alimentaire, de résilience des plantes et aux exigences phytosanitaires pour l’exportation.

Rôle de la tourbe
Un terreau classique contient de la tourbe comme composant principal, et ce n’est pas par hasard. La tourbe est en effet stable, exempte de mauvaises herbes et a un taux d’acidité neutre. Elle a une texture légère, ce qui facilite l’enracinement des plantes, et retient bien l’eau et les nutriments. Il n’y a pas de meilleur support que la tourbe pour faire pousser vos plantes en pot !

Mais ces propriétés fantastiques de la tourbe ont aussi un revers. L’excavation des tourbières pour extraire de la tourbe a des conséquences sur la nature. Lors de l’assèchement des champs du dioxyde de carbone se libère, la biodiversité est affectée et les champs se rétablissent lentement.

Alternatives ?
La tourbe possède des caractéristiques tellement uniques qu’aucun autre produit ne peut remplacer la tourbe à 100%. C’est pourquoi dans la plupart des cas on supplée à la tourbe par un mélange de matières premières de haute qualité, 100% naturelles, comme un compost vert, un compost d’écorces, de fibres végétales et de bois, de la mousse,  de la fibre de coco, de la perlite, du marc de raisin, etc..

Ce qui est important avec ces matières premières alternatives c’est de savoir si nous agissons ainsi encore de façon durable. Importer des fibres de cocos de l’autre côté du monde ne contribue pas à une empreinte durable de carbone !

Les critères pour un bon terreau sont :

  • Bonne capillarité
  • Grande capacité d’air pour un développement sain et rapide des racines
  • Drainage fiable et structure stable
  • ‘Réhumidification’ plus facile du substrat
  • Surface plus sèche, moins de croissance d’algues et d’hépatiques
  • Bilan azoté stable, adapté à une nutrition normale
  • Poids faible, moins de frais de transport
  • Matières premières renouvelables

Ecueil
Etant donné que le substrat sans tourbe ne contient pas de tourbe, il sèche plus vite. En effet, la tourbe est connue pour bien retenir l’eau. C’est en soi une excellente caractéristique, surtout pour ceux qui savent à quelle fréquence on peut arroser un substrat avec de la tourbe. Mais l’expérience manque souvent sur la façon d’arroser un substrat sans tourbe. Pour la plupart des substrats sans tourbe il est important de donner moins d’eau à chaque fois, mais d’en donner plus souvent. Pour les producteurs, il s’agit d’une quête pour trouver l’arrosage approprié pour le substrat sans tourbe choisi et les besoins des plantes dans la pépinière.

Un autre aspect est le pH d’un substrat. Un substrat avec de la tourbe est chaulé afin d’atteindre un pH acceptable c.q. bien enracinable pour les plantes. Le terreau sans tourbe a également un pH adapté à 99% des végétaux. Mais il faut toutefois faire attention au fait que la tourbe peut agir comme une sorte de tampon. Le pH fluctuera moins fortement qu’avec un terreau sans tourbe. Cela provient du fait que le composant de la tourbe absorbe en quelque sorte les fluctuations.

Apprendre & communiquer
La plupart des végétaux poussent donc, indépendamment du support/de la composition que nous choisissons finalement. Dans la pratique il y a donc beaucoup à apprendre afin de trouver la bonne méthode de culture (fertilisation/eau) avec une composition différente du substrat. Et ce qui est encore plus important – communiquer ce que nous apprenons aux acquéreurs de nos produits qui cultivent également nos bulbes et tubercules dans un terreau sans tourbe. Et étudier pour les utilisateurs dans les espaces verts qui plantent nos concepts en pleine terre si un arrosage adapté est également nécessaire.