Travailler soigneusement sur la base des connaissances technologiques les plus récentes en respectant l’environnement. Le secteur applique ce principe en ce qui concerne la culture des bulbes à fleurs et l’environnement. La durabilité est depuis déjà plus de 25 ans une des priorités du secteur des bulbes à fleurs. La santé des plantes, les minéraux, l’eau, l’énergie et les résidus sont des sujets auxquels on consacre beaucoup de temps. Ces dernières années l’impact environnemental du secteur a déjà été réduit de 80%, mais ce n’est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers. Les producteurs s’engagent aussi à réaliser ensemble au cours des années à venir un secteur des bulbes à fleurs durable sur la base du plan d’action “Bulbes sains, secteur florissant”.

La demande en bulbes à fleurs biologiques augmente, mais l’assortiment et le nombre de bulbes  produits biologiquement sont limités. La demande dépasse encore l’offre, c’est pourquoi ci-après un petit aperçu de la situation actuelle concernant la durabilité du secteur des bulbes à fleurs.

Sustainable flower bulb cultivation

Développements & initiatives

Un résumé des développements et initiatives actuels auprès des 1.500 entreprises avec environ 27.000 hectares de culture de bulbes à fleurs aux Pays-Bas.

Meilleur producteur
Les producteurs peuvent découvrir le degré de durabilité de leur propre entreprise à l’aide de ‘Top Teler’ (Meilleur producteur), une analyse de durabilité qui a été développée par l’Association des Producteurs en coopération avec la Fondation Nature & Environnement. En remplissant un questionnaire, les producteurs ont un aperçu de la durabilité de leur entreprise. Il y a huit thèmes sur lesquels les producteurs peuvent marquer des points, de la protection des végétaux à la satisfaction professionnelle et de l’eau à l‘énergie. Le résultat de l’analyse offre aux producteurs un point de départ pour accroître leur durabilité. Les entrepreneurs qui obtiennent de bons résultats ont également la possibilité de faire visiter leur entreprise à la fondation Nature & Environnement, ce qui peut aboutir à l’obtention de l’appellation ‘Top Teler’ (Meilleur Producteur).

Minéraux

L’utilisation de minéraux et d’engrais est nécessaire afin de fournir au sol suffisamment d’éléments nutritifs. Le Gouvernement fixe un maximum pour les minéraux les plus importants. En tenant une comptabilité des engrais, le producteur tient le compte des minéraux et des engrais qu’il utilise.

Sustainable flower bulb cultivation

Eau

Pour obtenir une eau propre, le secteur développe des systèmes où il n’y a (presque) pas d’émission de produits phytosanitaires et d’engrais à partir du terrain de l’entreprise et de la parcelle de culture vers les eaux de surface. Le sol tient ici un rôle majeur. Un sol sain est important non seulement pour pouvoir cultiver des plantes saines, mais aussi pour arriver à minimiser le ruissellement et le lessivage des produits phytosanitaires et des engrais.

Énergie

Le séchage et le stockage des bulbes à fleurs demandent beaucoup d’énergie. L’Association Royale des Producteurs de Bulbes à Fleurs (KAVB) oeuvre depuis les années 1990 à réduire la consommation d’énergie dans le secteur des bulbes à fleurs. Les entrepreneurs y sont très bien parvenu, par exemple en appliquant de nouvelles techniques et en employant la chaleur des serres ou des toits. Divers entrepreneurs appliquent le stockage de chaleur dans les couches profondes du sol.

Résidus

De nombreux entrepreneurs compostent déjà leurs déchets organiques et, depuis peu, les déchets organiques des bulbes à fleurs peuvent également être utilisés pour produire de l’énergie.

 

Terrain de l’entreprise propre, fossés propres

L’objectif des producteurs de bulbes à fleurs aux Pays-Bas est de réduire d’au moins 80% l’émission  des produits phytosanitaires à partir du terrain de l’entreprise et d’améliorer ainsi la qualité du sol et des eaux de surface. Les bulbes à fleurs sont transportés sur le propre terrain du producteur et les bulbes à fleurs provenant de sols argileux sont rincés sur le terrain de l’entreprise afin d’éliminer les résidus de terre.

Protection des végétaux

Le secteur travaille à des procédés et produits alternatifs et durables comme par exemple culture résiliente, produits à faible risque, gestion différente du sol, désherbage mécanique, etc.. Dans la Vision Culture Vitale 2030 de nombreux partis collaborent à la recherche et au développement d’un système de culture robuste.

Sustainable flower bulb cultivation