Un océan de couleurs au tout début du printemps ou en fin d’automne, c’est ce que les bulbes à fleurs peuvent apporter à une prairie fleurie. Les bulbes subspontanés (bulbes à fleurs qui naturalisent) avancent la période de floraison au début du printemps, mais il existe également de magnifiques bulbes d’automne. En plantant des bulbes à fleurs dans votre plantation indigène ou prairie fleurie vous aidez les abeilles sauvages et les insectes au cours des périodes où il y a moins de nectar de disponible pour eux et vous contribuez à l’accroissement de la biodiversité.

Que signifie indigène ?

Indigène veut dire qu’une espèce est présente naturellement dans une région. Une plante indigène est arrivée d’elle-même par ses propres moyens. Une telle plante n’a donc pas été amenée dans notre pays par des explorateurs à partir de forêts lointaines (espèce invasive), mais transportée ici par le vent, en voyageant au fil des variations climatiques au cours des milliers d’années passées.

Y-a-t-il des bulbes à fleurs indigènes dans nos pays européens ?

On peut être bref : non, pratiquement pas. Mais on peut choisir de nombreux bulbes à fleurs qui conviennent pour toutes sortes de pollinisateurs et qui contribuent à la biodiversité. Ces bulbes à fleurs (pour la naturalisation) ne sont pas officiellement indigènes, mais ce sont des plantes d’ornement qui naturalisent et qui ont été plantées dans les jardins à partir du 16ème siècle. Elles sont toutefois utilisées depuis déjà si longtemps en Europe que les insectes indigènes les visitent également volontiers.

Les vraies plantes bulbeuses indigènes pour un certain nombre de pays européens qui peuvent être achetées comme bulbe à fleurs sont par exemple la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), l’Ail des ours (Allium ursinum) et le Perce-neige (Convallaria majalis).

Fritillaria meleagris

Fritillaria meleagris

Bulbes à fleurs pour plantations indigènes

Les bulbes pour la naturalisation comme par exemple les Crocus, les Scilles et les Chionodoxas peuvent parfaitement être utilisés pour la naturalisation dans des prairies fleuries et avec des plantes vivaces. La plupart fleurissent au tout début du printemps. En plantant des bulbes dans une plantation indigène ou dans une prairie, fleurissant à partir d’avril, les périodes de floraison se succèdent magnifiquement. Ces bulbes à fleurs ont des couleurs subtiles, ils naturalisent après plusieurs années, développent généralement peu de feuillage et ne concurrencent pas de ce fait les plantes indigènes présentes.

D’autres exemples sont: le Perce-neige (Galanthus), la Nivéole d’été (Leucojum aestivum), l’Anémone (Anemone), la Jacinthe des bois (Scilla non-scripta) et La Dame de onze heures à large feuille (Ornithogalum balansae).

En automne le Crocus d’automne et le Colchique d’automne sont de vrais points d’attraction dans une plantation naturelle ou une prairie fleurie. L’idée est de prolonger de cette façon la période de floraison de la prairie fleurie en automne et éventuellement en hiver.

Crocus Galanthus

Crocus Galanthus

Narcisse sauvage : Narcissus pseudonarcissus subsp. pseudonarcissus ou lobularis

Vous ne trouverez pas beaucoup d’abeilles sur les narcisses, car cette fleur est autogame. Son nectar et son pollen sont seulement accessibles aux insectes avec une très longue trompe, mais nous savons entretemps que les narcisses (sauvages) sont survolés par les ichneumons et les syrphes, qui jouent un rôle dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Plantez-les donc, ces narcisses bien utiles !

Narcissus pseudonarcissus

Narcissus pseudonarcissus

Quels bulbes et tubercules contribuent réellement à la biodiversité ?

De nombreuses abeilles volent déjà lors de températures de 6 à 7 degrés Celsius, en quête de nourriture pour les larves. Et déjà en février de nombreux papillons s’éveillent de leur hibernation, à la recherche d’endroits ensoleillés pour se réchauffer et de plantes-hôtes où ils pourront déposer leurs oeufs. Le carburant dont ils ont besoin pour ce faire est le nectar. Justement à ces moments les premières bulbeuses commencent à s’ouvrir ! Il y a donc tout lieu d’en planter encore beaucoup plus.

Le choix final des bulbes à fleurs pour vos plantations naturelles et prairies fleuries devra dépendre du type de sol, d’autres facteurs reliés à l’emplacement (lumière, humidité) et de la gestion. Car tous ces bulbes à fleurs doivent être laissés en paix pendant longtemps après la floraison afin d’obtenir une propagation optimale au cours des années suivantes (par semence ou bulbe). Avez-vous des questions ? Prenez alors contact avec votre conseiller régional chez Verver Export.