Les espaces verts publics sont déjà, grâce à vos efforts, en pleine action vers plus de biodiversité. Non seulement nous avons réduit presque à zéro l’utilisation d’herbicides, mais les méthodes de gestion pour une partie de la végétation ont aussi changé.

Dans cet article, nous aimerions attirer l’attention sur la possibilité à mettre les espaces verts publics en mouvement grâce à l’utilisation de conteneurs mobiles. Le déplacement de ces conteneurs offre l’opportunité de créer des petits ilots végétalisés où les insectes peuvent se sustenter, à placer dans ces parties de la ville où la végétation est moins présente.

Un “Tapis Vert” dans la ville et le village
Avec des jardinières et des plantations mellifères, vous faites écho à l’expression « faire d’une pierre deux coups ». Grâce aux jardinières consciencieusement placées des périphéries jusqu’au centre-ville, c’est un « tapis vert » important et coloré qui se forme jusqu’au centre pour les visiteurs.

Au sein de l’assortiment de bulbes de fleurs se trouvent beaucoup de variétés mellifères, autant parmi les bulbes de printemps que parmi les bulbes d’été. Par exemple, vous pouvez actuellement planter les dahlias à cœur ouvert de la série ‘Alfa-Zulu’ produite par Verver Export entre des plantes annuelles dans des jardinières ou des conteneurs. Ces bulbes vont alors fleurir de début juillet jusqu’aux premières gelées et apportent ainsi une source alimentaire pour les abeilles et papillons de fin de saison.

Alternativement, le concept de Tram d’Été ‘Bees and Butterflies’ peut être parfaitement planté dans des jardinières. Vous recevrez 30 tubercules et 24 plantes annuelles mellifères en une unique livraison. Vous pouvez ainsi intégralement couvrir la surface d’une jardinière de 6m2. Vous pouvez aujourd’hui encore passer à l’action pour une longue saison !

“Régulateurs de circulation”
Dans le cadre des espaces verts publics, les jardinières sont aussi parfois placées de manière à remplir la fonction de régulateurs de circulation ou de stationnement. Elles sont positionnées à des endroits stratégiques comme frein à la circulation ou comme frontière solide au sein d’un parking de stationnement. Ces jardinières peuvent accueillir des plantations plus robustes faites de plantes vivaces et de bulbes de printemps. Pensez alors à la ligne de produits ‘Tram Robuste’ de Verver Export, des produits livrés avec un paquet de bulbes à floraison printanière.

Vos jardinières sont déjà utilisées de cette manière ? Alors il est peut-être intéressant de compléter les plantations existantes avec des bulbes de fleurs à floraison précoce comme par exemple les bulbes de Crocus, Scilla siberica ou Puschkinia. Ils bourgeonnent aux tous premiers rayons de soleil et aux premières montées en température et sont immédiatement appréciés des abeilles sauvages précoces. Un petit investissement pour un grand effet.

Des Personnes, Une Planète, Un Profit
Utilisez vos conteneurs mobiles où les gens se rejoignent : une rue commerçante, une place de marché, un aménagement sportif ou des attractions  touristiques. Là où les gens se rejoignent et se regroupent, ces conteneurs de plantations attirantes pour les insectes deviennent une attraction pour les yeux et amènent ainsi une profitabilité au quartier : c’est une bonne raison de prendre cela en main avec, par exemple, une association d’entrepreneurs dans la ville ou avec la direction d’une association sportive. Collaborer pour un meilleur cadre de vie donne vie et stimule le travail collectif.

Changement de garde

Si vous déplacez assez régulièrement vos jardinières, il est alors aussi pratique de travailler avec une alternation de plantations. À l’automne, plantez par exemple des mélanges mellifères de Verver Export. Les mélanges sont composés de manière à avoir une longue période de floraison, du plus tôt au printemps jusqu’au moment où il est temps de passer aux plantations d’été. Combinez-les éventuellement avec des « sous-plantations » pluriannuelles si cela convient à votre climat.

De beaux exemples de mélanges mellifères pour vos bacs à fleurs mobiles sont ‘Happy Enamo’ et ‘Happy Dreams’. Ils sont relativement plus compacts dans leur pousse (et donc moins hauts), ce qui fait qu’ils ne bloquent pas la vue dans le cadre d’une utilisation au cœur de la circulation et sont plus sensibles au vent lors d’un printemps parfois venteux.

Bees and Butterflies
VE_Happy_Enano