Plantez/semez une grande diversité de plantes et de bulbes à fleurs

Une prairie fleurie est une plantation plus importante se composant de différentes variétés de fleurs, de bulbes à fleurs et de graminées. Parmi les prairies fleuries de plantes sauvages (indigènes) et de bulbes à fleurs on distingue différents types de plantations, chacune avec son propre développement et sa propre gestion. Comment obtenir un haut rendement des prairies fleuries ?

Facteurs de rendement

  1. Emplacement
  2. Souhaits de floraison
  3. Fauchage (gestion)
  4. Dominance

Le rendement peut être déterminé par les frais au m2/an. Le rendement pourraît aussi être défini par la fonction que la prairie fleurie représente pour la biodiversité et la valeur émotionnelle pour les habitants/citoyens.

Peu importe comment vous calculez votre rendement, dans les deux cas ce sont les mêmes facteurs qui sont essentiels pour obtenir le rendement.

1. EMPLACEMENT : On peut aménager avec succès une jachère ou une prairie fleurie seulement au soleil et dans un sol pauvre (pauvre en nutriments) jusqu’à un sol moyennement riche en nutriments. Sur un sol riche en nutriments les graminées poussent plus vite et font de ce fait davantage concurrence aux plantes fleuries. Un sol riche se prête davantage à un concept de plantes vivaces, ce qui peut d’ailleurs avoir également un aspect naturel et très fleuri !

2. SOUHAITS DE FLORAISON : Des champs fleuris où les papillons volettent et où les abeilles bourdonnent sont des endroits qui rendent les gens heureux. On distingue différentes sortes de prairies fleuries :

Les plantes rudérales apparaissent souvent aux endroits où le sol est perturbé régulièrement, mais pas forcément tous les ans. Les variétés rudérales se plaisent souvent dans les zones habitées, comme les cours de fermes, jardins potagers abandonnés, autour des tas de compost et terrains en friche. Ces végétaux se composent de fleurs des champs annuelles, de variétés bisannuelles et pluriannuelles (souvent à courte floraison). Les variétés dans les mélanges rudéraux sont très florifères et donnent un résultat coloré dès la première année suivant le semis. Un sol normal, pas trop pauvre est souhaitable. En raison de leur durée de vie plus courte /temporaire elles ne sont pas toujours intéressantes pour les associer à des bulbes à fleurs.

Les fleurs (des champs) sont des plantes qui ont été amenées au cours des siècles à se plaire dans les champs. Ces variétés pionnières peuvent parfaitement pousser avec des espèces agricoles comme les céréales. Les fleurs des champs ont aussi besoin d’un cycle annuel de travail du sol comme c’est le cas sur un champ. Le rendement est obtenu par l’explosion de fleurs, convenant bien à la végétalisation temporaire des espaces publics, comme par exemple un terrain à bâtir où les travaux n’ont pas encore commencés.

Une jachère fleurie comporte en plus des graminées également de nombreuses fleurs pluriannuelles. Dans une jachère fleurie le sol n’est pas perturbé ou très peu et est fauché une à deux fois pas an. Le sol doit être relativement pauvre ou très humide pendant toute l’année. En évacuant continuellement les déchets de fauche, vous pouvez appauvrir le sol. Les bulbes à fleurs à floraison précoce s’associent parfaitement avec ces graminées et fleurs pluriannuelles. Ils veillent à ce que déjà tout au début de l’année il y ait de la nourriture pour les abeilles sauvages. En raison du fauchage tardif les bulbes à fleurs peuvent dépérir de façon naturelle et se développer suffisamment pour les années suivantes à l’aide de la croissance du bulbe ou de semences. Verver Export offre différents concepts où la sélection adéquate de bulbes à fleurs est associée à des mélanges de fleurs.
Une prairie de fleurs vivaces ne donne pas beaucoup de fleurs la première année. Réfrénez votre impatience et ne vous attendez pas immédiatement à une prairie fleurie exubérante. Ce que vous pouvez faire c’est semer avec votre mélange de fleurs vivaces une zone supplémentaire de fleurs des champs (20%). Les fleurs annuelles commencent généralement à fleurir après 6 à 8 semaines. De cette façon vous aurez quand même déjà la première année quelque chose de fleuri à regarder dans l’attente de votre prairie de fleurs vivaces.

3. FAUCHAGE (gestion) : Une prairie de fleurs vivaces demande peu d’entretien, mais il est toutefois nécessaire de préserver votre prairie fleurie et d’éviter l’envahissement. La première année il suffit de faucher une prairie de fleurs vivaces seulement une fois (début octobre). À partir de la deuxième année il faut faucher deux fois par an : début juin (avant que les graminées commencent à fleurir) et début octobre.

Laissez les déchets de fauche sur le sol pendant quelques jours (lorsque les fleurs n’ont pas encore monté en graines). Les déchets de fauche peuvent ainsi sécher et les fleurs sèches laisser leurs graines arrivées à maturité tomber et se disperser à nouveau sur la prairie. Veillez toutefois à ce que les déchets de fauche soient ensuite éliminés afin qu’ils ne commencent pas à pourrir.

Fauchage par étapes : Avec cette méthode vous conservez une partie de la prairie fleurie et fauchez seulement quelques sections. Vous pouvez réaliser des formes créatives dans l’herbe haute. Faucher par étapes a encore un avantage : vous laissez toujours une partie de plantes en fleurs à la fin de l’été ou au début de l’automne, et c’est important pour les insectes et les papillons qui sont encore à la recherche de nourriture.

4. DominanCe : De la variation dans la prairie fleurie est importante pour la biodiversité. Au cours de l’année d’autres insectes qui dépendent de nombreuses fleurs différentes pour leur survie, continuent à être actifs. Si une ou plusieurs plantes (semées ou non) vont dominer dans la prairie fleurie ce n’est donc pas seulement moins joli, mais aussi préjudiciable à la biodiversité.  Les problèmes de dominance peuvent être déjà gérés avant le semis. Par exemple en appauvrissant tout d’abord le sol et/ou en réalisant un faux-semis. Mais une fois semé il est seulement possible de stimuler la diversité par la gestion.

Il y a trois groupes de plantes pouvant dominer dans la prairie fleurie :

  • Plantes pionnières (annuelles, légumineuses et quelques graminées)
  • Graminées (pluriannuelles)
  • Adventices à racine (pluriannuelles, légumineuses et quelques graminées)

Vous pouvez avoir davantage de problèmes avec ce type de plantes à certains endroits qu’à d’autres. Vous pouvez le mieux vous occuper des plantes dont vous souhaitez vous débarrasser pendant la saison de croissance. Faucher, en particulier juste avant la floraison ou pendant celle-ci, est une période efficace. Vous évitez ainsi la propagation et la plante s’affaiblit.

  • Variétés pionnières annuelles – faucher en juin
  • Graminées – faucher en mai
  • Adventices à racine  – faucher en juillet

La solution est simple : fauchez seulement lorsqu’il y a de la dominance et laissez lors de chaque opération certaines parties avec une haute diversité de légumineuses. Plus il y en a, mieux c’est bien entendu, mais réalisez bien que les légumineuses ont également la possibilité de recommencer à pousser à partir des racines et que faucher celles-ci une fois (par accident ou non) n’endommage pas forcément le développement de la prairie fleurie. Au cours des premières années il est très important de créer les bonnes conditions en perturbant les plantes non souhaitées (gestion du développement) ce qui vous permettra plus facilement plus tard d’assouplir les conditions (gestion de la conservation).