Les règles d’or !

Une prairie fleurie par de petits bulbes naturalisables, de longs rubans jaunes faits de narcisses le long des voies publiques ou des parcs urbains remplis de crocus : c’est beaucoup de plaisir pour des années et, en résumé, l’effet obtenu avec des bulbes de fleurs plantation mécanisée. Et justement pour une plantation réussie, voici les règles d’or de base :

tulipes et narcisses
plantation mecanisée bulbs

1.       L’emplacement détermine la plantation

Bien que la tentation de choisir un beau produit dans le catalogue Verver Export et d’ensuite décider où le planter est forte, c’est une approche inverse qu’il faut avoir et qui est la clé d’une floraison pluriannuelle réussie. Bien entendu, il y a un grand nombre de possibilités avec des bulbes qui peuvent être facilement plantés un peu partout et y fleurir. Cependant, si vous voulez être sûr d’un retour, il est important d’étudier attentivement l’emplacement de la plantation. Nos conseillers Verver Export seront ravis d’observer et considérer vos espaces avec vous et de vous guider vers les bonnes compositions de bulbes à fleurs  pour que vous puissiez profiter d’un beau fleurissement printanier pendant 5 ans ou plus.

2.       Un bon enracinement après plantation

Ces dernières années, nous avons dû faire face à des étés secs et à des niveaux de précipitations et d’eaux souterraines plus bas que la normale. Cela signifie qu’il est conseillé d’irriguer abondamment les espaces juste avant la plantation afin que les bulbes puissent immédiatement être stimulés à prendre racine une fois plantés. En cas de sécheresse durable pendant l’automne, il est recommandé d’irriguer une nouvelle fois (ou plusieurs fois). Ainsi, les bulbes sont sains jusqu’à la racine ce qui garantit un développement avec force et une floraison au printemps.

3.       Travailler dans un premier temps la terre compacte

Le manque d’humidité dans les sols, les accotements délabrés ou tout simplement les types de sol très lourds peuvent poser problème une fois le printemps venu car ils obligent à se débattre avec un gazon rigide et une couche supérieure dure. Ici, nous recommandons de fraiser le sol avant la plantation mécanisée et de semer un nouveau gazon dès que la plantation a eu lieu. Vous garantissez ainsi que les bulbes à fleurs pourront émerger hors du sol sans problème.

4.       Des bonnes instructions de tonte

Un opérateur de tonte mal informé ou inattentif peut tuer vos plantes en quelques secondes. Il est donc très important de donner les bonnes instructions à l’équipe de tonte au sujet de la localisation de la plantation des bulbes à fleurs ainsi qu’au sujet du moment où ils peuvent être tondus. Tondre trop tôt assure que les nouveaux bulbes ne se formeront pas complètement voir pas du tout et qu’ils ne fleuriront pas l’année suivante. La communication est donc clé. La tonte est possible quand le feuillage a complètement péri naturellement (il est alors brun).

5.       Fertiliser à partir de la 2e année

Les bulbes à fleurs que vous plantez ont déjà tous les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et fleurir. Une fois les premières plantes levées, vous pouvez commencer à fertiliser pour faire pousser les nouveaux bulbes. En effet, nous savons que dès que la plante fleurit, le processus de création de nouveaux bulbes est alors lancé. C’est donc à partir de ce moment-là qu’il faut distribuer les nutriments dont la plante a besoin. Le mieux est de fertiliser dès que la plante pointe le bout de son « nez » hors du sol avec de la matière organique durable. À noter : l’azote encourage aussi la pousse de votre herbe, ce n’est pas toujours désiré au sein des espaces verts. Essayez donc une composition de nutriments avec peu d’azote. Le phosphore quant à lui stimule la floraison par exemple des narcisses donc il peut, lui, être à un niveau plus élevé.

C’est maintenant le moment de planifier vos accotements et parcs colorés. Verver Export a un catalogue spécialement dédié à la plantation mécanisée avec un large assortiment de compositions pour diverses localisations et esthétiques souhaitées. Il y a aussi des options de plantations combinées à des graines de fleurs pour planter en une seule fois une panoplie de floraison qui dure des mois et qui ne demande à être tondue qu’à la toute fin de l’été.